Les études de publics proposées par École du Louvre Junior Conseil

À quoi servent-elles ?

Les études de publics sont des outils permettant d’évaluer différentes facettes de la politique des publics. Elles permettent de mieux connaître les visiteurs d’une institution ou de mesurer la réception d’une proposition culturelle. Réaliser une étude, c’est aller à la rencontre des visiteurs d’une institution.

Méthodes

La méthode d’une étude doit être adaptée à sa problématique. Nous réalisons des études qualitatives, des études quantitatives et des études mixtes. Les premières permettent de collecter des données non chiffrables. Les procédés sont divers : entretiens individuels, entretiens collectifs ou observations. Les secondes visent par exemple à connaître le profil des visiteurs, leurs pratiques culturelles et à les comparer. Ils remplissent des questionnaires.

Le moment de l’étude est également à adapter : avant, pendant, ou après une proposition culturelle.

L’évaluation muséale à l’École du Louvre

Les études des publics et l’évaluation muséale sont enseignés aux étudiants à partir du master. Les interventions de professionnels nous donnent des connaissances théoriques relatives à l’évaluation muséale. Des étudiants réalisent des études de publics dans le cadre de leur mémoire et sont confrontés à la réalité d’un terrain d’enquête. En tant que Junior-Entreprise, nous bénéficions également des expériences acquises lors de nos précédentes missions.

Les études de publics chez École du Louvre Junior Conseil

Forts de ces expériences, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des méthodes adaptées à leur problématique. Nous réalisons des études personnalisées de A à Z : sélection de la méthode, conception des outils d’enquête, collecte des données, traitement (logiciel Sphinx©️ pour les études quantitatives) et analyse.

Nos étudiants, les chargés d’études de demain

Un chef de projet spécialisé dans ce domaine forme et manage les étudiants recrutés. Faire appel à notre Junior-Entreprise, c’est donner l’opportunité aux étudiants de l’École du Louvre de se professionnaliser et de monter en compétences. Nous sommes, et nous formons de futurs chargés d’études.

Si vous souhaitez mieux connaître vos visiteurs ou analyser la réception d’une proposition culturelle, confiez-nous votre projet, nous saurons le réaliser.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 École du Louvre Junior Conseil.