Viva Technology : Retour vers le futur, c’est maintenant !

ParÉcole du Louvre Junior Conseil

Viva Technology : Retour vers le futur, c’est maintenant !

Le rendez-vous mondial des startups et des experts d’aujourd’hui et de demain dans le domaine des nouvelles technologies a eu lieu entre le 24 et le 26 mai 2018, Porte de Versailles. Le moment de célébrer les prouesses de l’innovation et de s’émerveiller ensemble devant les nouveaux talents.

Invitée par la CNJE (Confédération Nationale des Juniors Entreprises), École du Louvre Junior Conseil s’est rendue sur place afin de rencontrer ces professionnels. Car les innovations technologiques peuvent aussi offrir de belles perspectives au monde culturel de l’avenir.

Le concept ?

A caractère international, l’événement a rassemblé 125 pays et plus de 9000 startups cette année. Investisseurs et journalistes étaient bien entendu au rendez-vous.

Un forum attractif par bien des aspects pour les 100 000 participants qui ont pu découvrir un futur pas si lointain et sous tous ses angles. Si bien sûr le lieu a été l’occasion de présenter son travail et ses projets aux autres entreprises, notamment par le biais de démonstrations “en labo”, les visiteurs ont eu le loisir d’interagir avec des robots, drones, et autres nouveaux joujous de l’innovation scientifique. Nous avons ainsi rencontré Alice, robot humanoïde mobile et autonome, capable d’évoluer dans les espaces publics, ou E.V.A, appartenant aux nouveaux avions visionnaires électroniques. Une grande variété d’objets tous plus performants et pluridisciplinaires les uns que les autres, élargissant pour nous, acteurs en devenir du monde de la Culture, le champ des possibles en matière de préservation du patrimoine par le biais d’une collaboration scientifique. Une voie déjà explorée par des startups comme Iconem, numérisant par drones les édifices menacés aujourd’hui au Moyen-Orient notamment.

Un forum de talents qui a permis également de présenter une liste de métiers pour les plus passionnés et les plus chevronnés (alliant 500 offres dans les domaines des IT, digital transformation, digital marketing, pour ne pas tous les citer), et d’aller à la rencontre des plus fameuses personnalités lors de conférences, Mark Zuckerberg ayant répondu présent à cette occasion, mais aussi Satya Nadella, directeur général de Microsoft Corporation ou Virginia Rometty, présidente-directrice générale du groupe IBM depuis 2012.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a tenu un discours le matin du 24 mai, expliquant comment, selon lui, les nouvelles technologies peuvent constituer une réelle force pour notre économie et notre société.

Dans une atmosphère de défi, les startups se sont entre-autres vues offrir l’opportunité de s’affronter en direct devant des juges et une audience, lors du Startup Battlefield Europe 2018. Le prix du vainqueur, remporté par Wingly, plateforme de coavionnage, consistait en la somme de 25 000 ainsi qu’un voyage tous frais payés pour deux à San Francisco afin de participer au très connu “Disrupt San Francisco Battlefield” qui devrait avoir lieu au mois de septembre 2018.

Un événement placé donc sous le signe du dynamisme et qui a rencontré enthousiasme et effervescence durant ces quelques jours.

Face à tant de talents et d’ingénieries, il est fort à parier que les sciences devraient avoir de beaux jours devant elles au service notamment de notre patrimoine !

Texte : Emilie Daeschler

À propos de l’auteur

École du Louvre Junior Conseil administrator

Laisser un commentaire