Qui sommes-nous ? 

École du Louvre Junior Conseil a été fondée en 2012 au sein de l’École du Louvre. Première Junior-Entreprise du secteur culturel,  elle permet aux étudiants et aux étudiantes de l’école de réaliser des missions rémunérées mettant en pratique les enseignements dispensés à l’École. 
Forte d’une équipe de 25 étudiants bénévoles qualifiés et motivés , notre Junior-Entreprise vous guide et vous accompagne dans la réalisation de missions relevant de la médiation, de l’étude de publics, de la création de contenu, de la recherche documentaire, de mécénat ou encore de la scénographie. Que vous soyez un musée, une start-up, une entreprise, une fondation ou une association : nous vous proposons des missions livrées clés en main et adaptées à vos besoins. 


LES JUNIOR-ENTREPRISES

Les talents de demain, aujourd’hui
Une Junior-Entreprise (J.E.) est une association loi 1901 présente dans certains établissements d’enseignement supérieur. Les membres bénévoles ont pour but d’organiser des missions rémunérées à destination des étudiants et des étudiantes qui peuvent alors mettre en pratique les enseignements théoriques acquis dans leur école ou leur université et gagner ainsi une expérience professionnelle. Les J.E. sont généralement composées de plusieurs pôles qui assurent le bon fonctionnement de l’association (conseil d’administration, trésorerie, communication interne…), la mise en place des missions (prospection, négociations avec les clients…) et l’accompagnement des intervenants et des intervenantes (suivi d’études, gestion du projet, mise en valeur des réalisations…).


L’ÉCOLE DU LOUVRE

Un établissement d’enseignement supérieur français dépendant du ministère de la Culture

L’École du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur qui dispense des cours d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie. L’école est située à Paris, au sein du Palais du Louvre. Fondée en 1882, elle est dotée d’un statut d’établissement public à caractère administratif dépendant du ministère de la Culture. Elle propose à ses élèves un cursus composé de trois cycles sanctionnés par des diplômes et des classes préparatoires aux concours de conservateur du patrimoine et de restaurateur du patrimoine.


NOTRE ÉQUIPE

École du Louvre Junior Conseil est composée de 7 pôles : le pôle présidence, le pôle trésorerie, le pôle ressources sociales, le pôle prospection, le pôle qualité, le pôle commercial et le pôle communication. 
Notre association réunit 25 membres actifs, tous et toutes étudiants à l’École du Louvre, motivés par une même ambition : “Œuvrer pour la culture, entreprendre pour vous !”.


Nos chiffres clefs

1ère
Junior du secteur culturel
1,600+
Étudiants disponibles
51,284€
Chiffre d’affaire en 2019
93%
Taux de recommandation

NOS PARTENAIRES

CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises)

NOS PARTENAIRES

BNP Paribas

NOS PARTENAIRES

EPF Projets Sceaux
© 2021 École du Louvre Junior Conseil.