Ecole du Louvre Junior Conseil X EPF Projets
Les Juniors expertes en ingénieurie et dans le secteur culturel : un partenariat plus que jamais d'actualité.
Des Français considèrent le numérique comme un enjeu d'avenir important, voire prioritaire, pour les lieux du patrimoine (84%) et les musées (83%) s'ils souhaitent continuer à attirer de nouveaux publics.
Des cas la visite in situ et la visite virtuelle se conjuguent. De ce fait, il est important de réfléchir à l’articulation entre ces deux modalités de pratique en proposant des œuvres complémentaires.
Parfaire les ressources numériques mises à disposition de votre public afin de permettre à votre structure de gagner en visibilité dans la sphère numérique. En optimisant les ressources existantes et en étoffant votre offre, l’objectif est triple : favoriser les interactions hors de l’espace institutionnel, s’adapter aux pratiques culturelles “à la maison” et capter un public plus large.
Optimiser la base de données présentant vos collections numérisées.
Concevoir une application ou un site internet recensant les points d’intérêts dans votre ville ou commune
Élaborer une plateforme d’archivage
Améliorer l’expérience visiteur à travers des dispositifs d’immersion à caractère numérique. En s’appuyant sur la muséographie et la médiation, ces outils innovants favorisent un apprentissage ludique de contenus scientifiques et techniques en s’appuyant notamment sur les émotions et les sens du public.
Visites virtuelles
Votre structure à 360°
Proposer à vos visiteurs des offres de médiations innovantes qui renouvellent l’approche classique de la visite. Plus créatives et ludiques, ces dernières permettent au visiteur de construire son propre parcours de visite, d’interagir avec d’autres publics “non-sachants” ou encore de s’approprier les collections muséales en laissant libre cours à son imagination .
Concevoir une interface virtuelle qui offre la possibilité à vos publics de s’approprier de manière créative les chefs d'œuvres de vos collections.
Concevoir une application permettant aux publics de votre structure de plonger au cœur des œuvres de son choix.
Développer des parcours de visites alternatifs grâce à une application.
Soutenir votre structure dans la valorisation de votre bien patrimonial ou de vos compétences au moyen de dispositifs numériques. L’objectif est d’augmenter votre visibilité grâce à des supports innovants et d’automatiser une partie du processus de recherches.
Créer une plateforme ou une application qui recense l’ensemble de vos données sur votre patrimoine culturel, matériel ou immatériel.
Créer des outils internes pour vous permettre de mettre en valeur votre patrimoine et d'’automatiser les processus de recherches de vos mécènes.
Appréhender votre structure aussi bien en interne, via une étude de public, qu’en externe, via une étude de marché. Via cette analyse complète de votre environnement nous mettons à votre disposition un ensemble d’outils d’aide à la décision permettant d’aiguiller aussi bien vos politiques à destination de vos visiteurs que votre positionnement au sein d'un marché culturel dense.
Nos intervenants peuvent incorporer des éléments numériques lors d’une médiation préexistante, mais aussi vous permettre de renouveler votre offre digitale. Il nous est également possible de développer un site web ou de mettre en avant des parcours en réalité virtuelle. Ce type de contenu se fait en collaboration avec EPF Projets, Junior-Entreprise dans le secteur de l'ingénierie.
Réaliser une étude de public couplée à une étude de marché pour comprendre votre positionnement et vous conseiller sur le développement de votre offre numérique.
Échange autour de votre projet afin de réfléchir ensemble aux premières solutions que nous pouvons vous apporter.
Envoi d’une proposition commerciale gratuite livrée sous une semaine, Co-création de votre cahier des charges et selection de nos intervenants.
Échange régulier afin de s’assurer en temps réel du bon déroulement de la mission et garantir votre satisfaction.
Relecture du travail de nos intervenants afin de s’assurer de la qualité du travail, le tout dans le respect des délais établis.