Focus sur l’une de nos alumni – Chloé Lilli 

“L’École du Louvre nous apporte les connaissances,
et la Junior, les expériences”

Chef de projet au pôle Commercial au cours du mandat 2018/2019, Chloé est actuellement en Master 1 Humanité et Management à l’université Paris-Nanterre, ainsi qu’en contrat professionnel d’alternance chez Atlantide, une start-up montpelliéraine, partenaire de la Junior. 

 La Junior t’a t-elle aidée à préciser ton projet professionnel ?

L’École du Louvre a la spécificité d’être très centrée sur les métiers du musée : je suis rentrée à la Junior pour découvrir un autre aspect du monde de la culture, l’entreprenariat, et découvrir d’autres métiers. Ceci m’a permis de comprendre ce que je voulais vraiment faire et j’ai cherché un Master plus professionnalisant, axé sur les métiers du management. Ce master valorise les profils littéraires et les forme aux fonctions entrepreneuriales et managériales. J’ai également été prise en alternance chez Atlantide, une start-up que j’ai rencontrée grâce à la Junior en étant chef de projet dans le cadre d’une mission. Mon stage s’est transformé en contrat professionnel et je travaille avec eux depuis presque un an. 

Quelles sont les compétences développées durant ton mandat qui te sont utiles pour ton alternance ?

J’ai toujours voulu travailler à la démocratisation culturelle et c’est ce que je fais chez Atlantide. La Junior m’a appris la gestion de projet de A à Z, mais surtout, le recrutement et le management des intervenants en Junior m’a beaucoup appris en gestion des ressources humaines. La Junior m’a vraiment donné envie de continuer dans cette voie et d’apprendre davantage. La culture d’entreprise me tient également à cœur : le fait d’être réunis autour d’un projet commun auquel on croit est passionnant. J’appréciais  l’aspect associatif de la Junior : on était là pour travailler mais aussi pour s’amuser et passer du temps ensemble. 

Quels sont les avantages selon toi à croiser une formation culturelle et une expérience de Junior-Entrepreneur ? 

À mon sens, pour travailler dans le management culturel, il faut très bien connaître le domaine de la culture, mais il faut être un bon manager avant tout. A lÉcole du Louvre, nous sommes au cœur de la culture, mais nous ne pouvons pas nous limiter à la théorie. Rentrer à la Junior, c’est avoir envie d’aller plus loin et découvrir les pratiques managériales et la gestion de projet. La Junior m’a ouvert les yeux à un nouveau domaine, un nouvel aspect de la culture, dont j’ai envie de faire mon métier. 

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 École du Louvre Junior Conseil.