En partenariat avec École du Louvre Junior Conseil, le Musée Curie a soumis ses collections à l’analyse d’une élève de l’École du Louvre, ainsi que d’une seconde étudiante afin de réaliser douze notices concernant l’exposition temporaire des portraits de l’artiste C215.

Du 17 février au 31 mai 2020, notre intervenante, Constance Theodore, a réalisé douze notices d’œuvres portant sur l’emblématique collection de photographie et d’illustration de presse du musée. À l’occasion de la publication de ces notices sur le site de l’institution, nous avons proposé à notre intervenante de nous faire part de son expérience :

« Au cours de ma mission, j’ai été en mesure de mettre en pratique concrètement les enseignements de l’école mais aussi de m’initier à la recherche par l’étude d’un fond iconographique. Cette expérience a été à tout point de vue formatrice, mais aussi intellectuellement riche et féconde. (…) J’ai été particulièrement inspiré par Marie Curie et Irène Joliot-Curie, que je ne connaissais alors que brièvement. Ces femmes, souvent décrite comme “modestes” et “simples” ont été une réelle révélation… (…) Leur détermination est inspirante ! »

Vous pouvez consulter la collection provenant des archives de l’institution ainsi que les notices de notre intervenante en ligne en cliquant sur le lien ci-contre :

https://musee.curie.fr/decouvrir/documentation/les-fiches-images-de-l-ecole-du-louvre

Une seconde étudiante, Chiara Ardinat, à également réalisé douze notices à propos des portraits de l’artiste C215. Ce dernier a souhaité mettre en avant les figures de la famille Curie tout en les inscrivant dans la mouvance du « street-art ».  Notre intervenante a fourni un travail de description et d’analyse pour chacune des œuvres : “D’après photographie, l’artiste a su mêler sur cette fresque le réalisme de la physicienne, tout en y accordant sa propre touche créative. Les couleurs et les lignes abstraites s’entremêlent tel un tourbillon d’éléments, afin de produire un dynamisme en contraste avec la pose méditative et sereine de la chimiste.”

C’est avec plaisir que nous vous invitons à venir découvrir ce projet. Vous pouvez consulter les notices de notre intervenante en cliquant sur le lien ci-dessous !

https://musee.curie.fr/decouvrir/documentation/portraits-de-c215-vus-par-l-ecole-du-louvre

© 2021 École du Louvre Junior Conseil.