De novembre à décembre 2020, École du Louvre Junior Conseil a eu l’opportunité de travailler pour la maison de vente aux enchères ADER. Créé en 1692, il s’agit de l’une des principales maisons de vente aux enchères en France spécialisée dans les arts du XXème siècle. À l’occasion d’un entretien entre Maître Nordmann, commissaire-priseur de la Maison Ader, et l’équipe commerciale d’École du Louvre Junior Conseil, la maison de vente aux enchères nous a fait part de sa volonté de mettre en valeur une dizaine de lots afin d’attirer de potentiels nouveaux acheteurs.

Suite à ce rendez-vous, les représentantes d’École du Louvre Junior Conseil ont proposé une mission de rédaction et de publication de courtes notices, en français et en anglais, détaillant la singularité des œuvres, destinées à être publiées sur les réseaux sociaux.Suite au recrutement et à la formation de notre intervenante, Galla Brodeur, celle-ci s’est attelée à la rédaction de dix notices mettant en avant l’artiste, son œuvre, et quelques anecdotes inédites, choisies parmi les lots mis en vente le 1er et le 2 décembre ainsi que le 15 décembre. À l’issue de cette phase de rédaction, notre intervenante s’est également chargée de publier ces notices sur le compte Facebook et Instagram “Adjugé by ÉDLJC”. À l’occasion de la clôture de cette mission riche d’enseignement, Galla Brodeur nous propose de revenir sur son travail :

« Travailler pour la maison de vente aux enchères Ader fut une enrichissante expérience. Rédiger et publier ces notices d’œuvres fut un moyen de mettre à l’épreuve du monde professionnel les compétences acquises tout au long de mes études d’histoire de l’art, baignée dans une pression positive. L’opportunité de gérer la publication et la mise en valeur des lots prestigieux s’est avérée aussi passionnante que nécessaire. Le monde de la culture se digitalisant de plus en plus (surtout en cette période de crise sanitaire), il n’est plus possible de passer à côté. Enfin, les échéances des ventes, l’analyse des résultats ainsi que la supervision rassurante de la Junior m’ont réellement permis de cibler mes points forts, mais aussi et surtout mes points faibles. C’est d’ailleurs ce que je retire de plus important de cette mission. Je remercie donc sincèrement la JE pour cette offre et son accompagnement, et vous tous qui avez suivi le compte @adjugé.edljc avec assiduité ! Le marché de l’art étant un monde bien souvent fermé et nébuleux, ne passez pas à côté des prochaines opportunités offertes par la JE ! »

Nous remercions chaleureusement la maison de vente aux enchères ADER de nous avoir donné cette chance exceptionnelle, mais aussi pour sa confiance accordée tout au long de la mission. Nous tenions également à remercier et féliciter notre intervenante Galla Brodeur pour son travail mené avec sensibilité et professionnalisme.

© 2021 École du Louvre Junior Conseil.