ÉDLJC décrypte l’actualité

Musée Maillol
Hyperréalisme :
Ceci n’est pas un corps

Du 7 septembre 2022 au 8 janvier 2023

L’hyperréalisme, qu’est-ce-que c’est ?

L’hyperréalisme est un courant artistique contemporain né dans les années 1980. Il cherche à représenter de la manière la plus vraie possible un corps, généralement humain.

 

L’exposition du musée Maillol s’inscrit dans une tournée internationale, puisque l’exposition a fait le tour du monde, passant par Canberra en Australie, Rotterdam aux Pays-Bas, Bilbao en Espagne, et bien d’autres villes encore…

 

Des œuvres exceptionnelles

Cette production originale de Tempora, en collaboration avec de nombreux partenaires, cherche à faire une synthèse de l’hyperréalisme, et ce de manière accessible. L’exposition s’organise selon un parcours prédéfini, avec une organisation en six parties thématiques importantes.

Tout l’enjeu était de ne pas laisser la forme des sculptures écraser le message de fond porté par les artistes, et le pari est réussi : la majorité des explications ne prennent pas la forme de cartels rédigés mais celle de vidéos réalisées par les artistes eux-mêmes ou par des critiques expliquant leur art, leur démarche et les problématiques qu’ils souhaitent aborder.

 

Une exposition originale

“Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps” offre une multiplicité de points de vue, avec des statues “classiques”, mais aussi des sculptures mouvantes, que l’on se retient avec peine de toucher. On trouve notamment une œuvre participative d’Erwin WURM, dans laquelle le spectateur est directement sollicité pour devenir lui-même une sculpture hyperréaliste !

Le musée Maillol a aussi organisé des visites nues privées, en partenariat avec l’Association des Naturistes de Paris, abordant l’exposition de manière particulièrement intime.

 

Nous vous recommandons chaleureusement cette exposition, surtout en semaine pour éviter l’affluence.

Elle se déroulera jusqu’au 5 mars 2023 !


Par Agnès Krief

© 2024 École du Louvre Junior Conseil.