Dynamiser et promouvoir son institution par la création de contenu sur les réseaux sociaux

Qu’est-ce que la création de contenu ? De quels contenus parle-t-on ?

La création de contenu consiste en la rédaction d’une analyse, d’une expertise ou encore d’une opinion pour un support média. Actuellement, les institutions culturelles se tournent vers la création de contenu en ligne. La publication sur les réseaux sociaux permet d’entretenir des liens étroits avec les visiteurs, développer l’intérêt et la curiosité du public, communiquer sur les événements de l’entreprise ou de l’institution… Aujourd’hui plus que jamais, le numérique profite à la culture ! Les musées se saisissent de ces enjeux en proposant sur leurs comptes Instagram, Twitter ou Facebook diverses publications afin d’interagir avec leur communauté : focus sur des œuvres, courtes vidéos à visée pédagogique, relai de l’actualité culturelle, propositions ludiques telles que des quizz ou des devinettes, présentations d’événements… Le créateur de contenu fait rayonner la culture, connaître votre institution et célèbre vos collections.  À l’ère de l’essor du numérique et de la communication web, la création de contenu en ligne devient indispensable pour promouvoir les institutions culturelles !

Des méthodes sur mesure pour votre institution, en fonction de vos réseaux et de votre public.

La méthode de travail du créateur de contenu doit être adaptée aux besoins de l’institution qu’il représente : public visé, spécificités de l’institution… Il doit également tenir compte des particularités de chaque média, chaque réseau et de ses publics spécifiques afin d’adapter le contenu, sa forme, son ton… Sa connaissance de votre institution et ses recherches personnelles, combinées à sa maîtrise des réseaux sociaux, lui permettent de promouvoir au mieux votre actualité et d’augmenter votre visibilité et votre présence sur le web !

La création de contenus et le community management chez École du Louvre Junior Conseil.

Les intervenants d’École du Louvre Junior Conseil, recrutés et formés, mettent à votre disposition leur connaissances en histoire de l’art, en recherche documentaire et en rédaction, mais également leur esprit d’analyse et de synthèse. Pour répondre au mieux à vos besoins, nos intervenants travaillent sur plusieurs aspects : prise de connaissance de votre institution, de son public et de ses besoins, recherches documentaires, écriture et conception des différentes publications… Des missions et des notices clefs en main, prêtent à la publication !

Forts de notre expérience grâce à notre collaboration avec l’Association des Amis de l’Hôtel de Brienne pour l’animation de leur compte Twitter, la maison de vente aux enchères Ader pour l’animation d’un compte Instagram ou de notre mission réalisée pour le musée Curie afin d’alimenter leur page Facebook et leur site internet, nous saurons nous adapter à vos spécificités. École du Louvre Junior Conseil est à l’écoute de vos besoins : mise en valeur d’œuvres choisies de vos collections, accompagnées de textes explicatifs, recherches documentaires et publication d’articles dynamiques sur des personnages historiques ou artistes importants, création de contenu thématique en rapport avec vos actualités, événements ou expositions en cours… Nous vous proposons une prise en charge sur-mesure !

Récemment, notre pôle prospection a mis au point un projet nommé « #ArtScapeGame ». Le dessein de cette campagne est de créer – dans l’idée des escape games qui connaissent un grand succès – une arborescence de tweets suivant un scénario mis au point avec l’institution culturelle. Les différents choix d’investigation permettent de distiller des indices pour résoudre une enquête à visée culturelle. Ces indices sont issus des œuvres de sa collection et sont accompagnés de courtes notices sur une œuvre ou un artiste. Cette campagne a pour ambition de susciter une approche interactive, accessible au plus grand nombre et tout aussi enrichissante de la collection de l’institution, mais aussi de dynamiser ces réseaux sociaux et d’augmenter sa présence en ligne.

Pour en savoir davantage, vous pouvez demander un devis en remplissant le formulaire de contact prévu à cet effet, ou bien nous contacter directement par mail : contact@ecoledulouvrejuniorconseil.com.

© 2021 École du Louvre Junior Conseil.