École du Louvre Junior Conseil, la Junior-Entreprise au service de l’excellence et de l’engagement étudiant intègre la L6

Grande nouvelle pour la culture ! Après avoir intégré en février 2021 la liste des 30 Juniors-Entreprises concourant au Prix d’Excellence annuel de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises, École du Louvre Junior Conseil a été reçue le lundi 12 avril parmi les 6 demi-finalistes. Le savoir-faire des étudiants de l’École du Louvre a été reconnu et distingué parmi les meilleures écoles de France.

Mais d’abord, qu’est ce qu’École du Louvre Junior Conseil ?

École du Louvre Junior Conseil est la première Junior-Entreprise du secteur culturel en France, au sein de l’École du Louvre, prestigieuse école du patrimoine, dont les locaux sont situés dans le Palais du Louvre à Paris. ÉDLJC propose aux professionnels et aux institutions du secteur culturel des missions uniques, livrées clés en main et réalisées par les étudiants de l’École du Louvre, permettant un regard neuf et jeune sur le patrimoine.

Une association intégrée dans son école

L’École regroupe des étudiants passionnés par l’histoire de l’art et elle les aide à accéder aux postes dont ils ont toujours rêvé. En plus d’une formation complète qui fait d’eux les historiens de l’art, médiateurs, régisseurs, conservateurs de demain, les élèves choisissent l’une des 27 spécialités proposées par l’École, dont les arts décoratifs, la peinture française et étrangère, de toutes périodes, la sculpture, la photographie, l’histoire de la mode et du costume, et d’autres. Ils sont ainsi qualifiés pour réaliser les missions de la Junior-Entreprise. En effet, seuls des élèves de l’École peuvent être recrutés comme intervenants dans un objectif de plus-value pédagogique, et les missions rémunérées mettent en pratique les enseignements dispensés à l’École. Mandat après mandat, les étudiants composant l’association ont contribué par leur engagement à l’insertion professionnelle des élèves et au développement de la structure.

Quelle est la clientèle de l’association ?

École du Louvre Junior Conseil exerce son expertise dans plusieurs domaines de compétences : la scénographie, les chantiers de collection, les études de publics, la médiation, la recherche de mécénat et des recherches documentaires. De plus, le numérique est l’un des nouveaux axes de l’association. Des notices d’œuvres peuvent être publiées en ligne ou sur les réseaux sociaux. L’association étudiante est déjà forte de plus de 70 belles expériences avec des clients de renom. Citons notamment le musée du Louvre, le musée de l’Homme, le Ministère de la Culture ou le Grand Palais. Ces structures ont été ravies du sérieux et du professionnalisme d’ÉDLJC qui a permis de répondre à leurs besoins. Depuis 2020, la Junior-Entreprise a étendu son champ d’étude au marché de l’art avec des missions à succès, comme celle de la maison de ventes Ader.

Qu’est-ce que la C.N.J.E. ?

L’association est également encadrée par la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises (C.N.J.E.). Fort de 52 ans d’expérience, ce Mouvement regroupe à ce jour plus de 200 structures de tous horizons : marketing, communication, ingénierie, commerce … ÉDLJC prend véritablement sa place au sein de la confédération, partageant des valeurs telles que performance, excellence et créativité.

Qu’est-ce que le Prix d’Excellence ?

Le Prix d’Excellence est une distinction que recherche toute Junior-Entreprise, reconnue dans le mouvement. La grande gagnante est considérée comme la meilleure de France. Chaque structure est auditée annuellement. Lors de cet audit, les process, la trésorerie, l’activité commerciale et la gestion sont contrôlés afin de protéger les structures et la marque Junior-Entreprise, tout en garantissant la qualité des prestations qu’elles proposent aux clients. Ce classement valorise l’investissement des Juniors-Entreprises, tant au sein du mouvement que dans la société. Cette année, ÉDLJC fait partie des six Juniors-Entreprises en demi-finale du Prix d’Excellence et en est très fière.

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour le secteur culturel en ces temps troublés ?

Malgré la crise sanitaire de la Covid-19 qui persiste, plusieurs missions ont été lancées, tandis que d’autres ont continué, prouvant qu’ÉDLJC est toujours bien présente et qu’elle sait rebondir face aux difficultés. L’association espère remporter le Prix d’Excellence afin de représenter l’École du Louvre au sein du mouvement, et de porter haut la qualité des enseignements reçus. Le secteur culturel peut être fier de sa Junior-Entreprise. Pilier essentiel pour la culture et pour son École qui la soutient complètement, École du Louvre Junior Conseil a vraiment à cœur d’atteindre ses nouveaux objectifs, et le Prix d’Excellence en fait partie. Elle est décidée à se tourner vers l’avenir avec optimisme.

© 2021 École du Louvre Junior Conseil.