Au coeur de nos missions - Avec Drouot Paris et LaDurée

Découvrez comment nos missions incarnent l’excellence de la culture à travers nos prestations de médiation pour Drouot Paris et de création de contenu culturel pour LaDurée.

Drouot Paris

Un besoin

Pour la 3ème fois depuis le début de l’année 2023, l’Hôtel des ventes Drouot nous a contactés au mois d’octobre dernier. L’acteur incontournable du marché de l’art français sollicitait l’intervention d’étudiants spécialisés, capables de conduire une médiation tout en incarnant leur image d’excellence face à un public international.

Notre réponse

Lors du montage de l’exposition, les jeunes mastérantes sélectionnées ont été amenées à mettre en valeur la richesse des œuvres de l’Hôtel Drouot. Après un travail de documentation sourcé par des archives, elles ont présenté la collection à un public d’acheteur, tout en ayant la possibilité inédite de manipuler les œuvres.

La Continuité

Au vu du succès de ces missions professionnalisantes pour nos intervenants, la collaboration avec l’Hôtel des ventes Drouot se poursuit pour une année, assurée par la signature récente d’une Convention Cadre.

“Une médiatrice intervenante est désormais motivée pour travailler dans le marché de l’art. C’est intéressant pour elle et pour nous, car elle a pu nous montrer sa curiosité d’esprit et un socle de connaissances lui permettant d’être autonome dans sa mission !”

Catherine Delvaux,  Responsable Projets Culturels chez Drouot

LaDurée

Un projet

Après avoir imaginé une campagne de prospection permettant une rencontre entre l’histoire de l’art et la pâtisserie, la célèbre Maison Ladurée nous a fait confiance pour concevoir des notices d'œuvres reposant sur notre expertise culturelle. Elles ont servi d’inspiration pour la nouvelle décoration du restaurant des Champs-Élysées.

Notre réponse

Notre intervenante a donc rédigé des notices argumentatives à partir de recherches documentaires afin de connecter l’histoire de Ladurée à des œuvres françaises emblématiques. En choisissant des œuvres gourmandes et fleuries, elle a habilement expliqué et illustré l’ambiance prestigieuse de la Maison.

La continuité

Le travail expert de l’intervenante a ainsi servi de source d’inspiration au peintre chargé de la décoration, et la maison a pu retrouver une exactitude historique.

“Allier des sources artistiques à un domaine que je ne connais pas comme celui de Ladurée, c’était un peu une prise de risque, mais avoir des responsabilités tout en sachant qu’on est entouré et accompagné par la Junior c’est vraiment sécurisant !”

Betty Garrey, intervenante