Musées et collections

École du Louvre Junior Conseil aide les structures culturelles et les particuliers dans la constitution et la conservation de leur collection. Nous pouvons vous aider dans vos recherches pour retracer la « vie » d’une œuvre, constituer un inventaire ainsi que présenter votre collection.

Mission Azincourt (2014)

Les étudiants d’École du Louvre Junior Conseil ont été sollicités pour préparer les expositions commémoratives de la bataille d’Azincourt en 2015 à la Tour de Londres et au musée de l’Armée à Paris. Les chargés de mission ont réalisé des recherches concernant le champ de bataille, les biographies des personnages, mais aussi l’héritage de cette rencontre militaire. Ils ont également été amenés à rechercher les objets qui pourraient être présentés lors de ces deux expositions.

« Il y a encore beaucoup à trouver dans les sources françaises. C’est pourquoi nous commissionnons de brillants jeunes historiens français pour mener des recherches sur des aspects spécifiques dans des centres d’archives et des musées à travers la Royaume-Uni » explique Karen Watts (Conservateur en chef des armes et armures au Royal Armouries Museum de Leeds, Royaume-Uni).

Mission CSTB (2014)

Le travail d’École du Louvre Junior Conseil consistait à établir une liste d’acteurs et propriétaires du milieu de l’art et du patrimoine qui seraient potentiellement intéressés par un boitier de prévention développé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Ce boîtier permet de détecter le seuil à partir duquel les champignons et micro-organismes présents dans l’air deviennent nocifs pour les objets et les œuvres d’art. A l’issue de ces recherches, un business plan rédigé par les élèves de la Junior a été proposé au CSTB afin d’affiner sa stratégie marketing.