Archives du blog

ParÉcole du Louvre Junior Conseil

Viva Technology : Retour vers le futur, c’est maintenant !

Le rendez-vous mondial des startups et des experts d’aujourd’hui et de demain dans le domaine des nouvelles technologies a eu lieu entre le 24 et le 26 mai 2018, Porte de Versailles. Le moment de célébrer les prouesses de l’innovation et de s’émerveiller ensemble devant les nouveaux talents.

Invitée par la CNJE (Confédération Nationale des Juniors Entreprises), École du Louvre Junior Conseil s’est rendue sur place afin de rencontrer ces professionnels. Car les innovations technologiques peuvent aussi offrir de belles perspectives au monde culturel de l’avenir.

Le concept ?

Lire la suite

ParÉcole du Louvre Junior Conseil

École du Louvre Junior Conseil participe à la sauvegarde du Château de La Salvetat-Saint-Gilles !

Il y a un an, École du Louvre Junior Conseil réalisait une mission pour le château millénaire de La Salvetat-Saint-Gilles. A l’occasion de la mise en place du “Loto du Patrimoine” par Stéphane Bern, le château a été sélectionné parmi les monuments à sauver en priorité. Nous revenons sur ce projet !

En décembre 2016, le château millénaire de La Salvetat-Saint-Gilles (en Haute- Garonne) a été racheté par la commune pour un euro symbolique. La mairie s’engage à consolider puis réhabiliter ce vieux château, qui regorge de trésors artistiques !

Situé à 16 kilomètres du centre de Toulouse, cet imposant château fut construit au XIe siècle sur la volonté de Raymond IV de Toulouse. Il est donc un témoignage précieux de l’architecture médiévale, mais il abrite également des fresques remarquables datées du XVIIe siècle.

Bien que classé aux monuments historiques depuis 2007, cet édifice est en très mauvais état depuis plusieurs années. Son rachat par la mairie permet d’engager une vaste opération de rénovation !

Lire la suite

ParÉcole du Louvre Junior Conseil

École du Louvre Junior Conseil en mission, pour la protection des océans et des cétacés !

#DéfendreLaBeautéDeNotreFaune

L’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée accueillera, pour la saison 2019-2020, Balaenopolis, une exposition innovante sur les cétacés et les océans, dans le cadre d’une campagne en faveur de leur protection.

Dans ce cadre, École du Louvre Junior Conseil participe activement à ce projet et est actuellement à la recherche de mécènes (particuliers ou entreprises) susceptibles de soutenir financièrement cette initiative.

Mais, pourquoi une exposition sur les baleines ?

Lire la suite

ParÉcole du Louvre Junior Conseil

Sauvez le château de Carneville !

Situé entre Cherbourg et Barfleur, le château de Carneville est un monument emblématique du patrimoine normand. Sélectionné par le Loto du Patrimoine de Stéphane Bern, il fait partie des 250 monuments en péril !

Cet édifice a besoin de VOUS !

École du Louvre Junior Conseil en mission !

Du 26 mars à la mi juin, deux intervenants, Corisande et Ludovic, étudiants à l’Ecole, sont chargés par École du Louvre Junior Conseil de rechercher des mécènes afin de sauver Carneville. Il s’agit d’assurer un suivi de cette mission en répondant aux courriels, au téléphone, et en se rendant disponibles auprès des mécènes intéressés. Un travail de longue haleine demandant à la fois un bel investissement, mais aussi de la passion afin de protéger notre beau patrimoine !

Lire la suite

ParÉcole du Louvre Junior Conseil

Journée internationale des droits de la femme – Retour sur le Women’s Talk 2018

Retour sur le Women’s Talk des Junior-Entreprises – 2ème édition

« L’affaire Weinstein », « Women in march », « #metoo »…

Autant de termes relatifs à la quête féministe de l’égalité Hommes-Femmes qui sont apparus au cours des derniers mois et qui ont bousculé notre société.

Au-delà des retombées juridiques de ces événements, et de la mise en lumière des combats et des efforts encore à mener, il est aussi intéressant de montrer que les Femmes ont une place de plus en plus affirmée au sein de la société et de l’entreprise. En tant que junior-entrepreneurs, nous avons souhaité participer à cette mise en lumière en organisant l’édition 2018 du Women’s talk, en partenariat avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

En effet, quoi de mieux pour cela qu’une junior-entreprise et une école aux effectifs majoritairement féminins ?

Lire la suite